Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Voici une liste non exhaustive de petits "trucs" pour bien préparer ses courses:


1) La veille de la course: une seule chose à penser: la course ne se passe pas dans son lit.... alors je reste COOL et je vais dormir tôt pour être en forme!!!


2) Au réveil, un bon petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie et éviter le coup de fringale avant le départ.... 


3) Penser à prendre dans un petit sac à dos: des barres énergétiques, des fruits secs et une petite boisson chaude pour vous redonner la pêche au départ des 2 manches. Et aussi un pique-nique quand la course sera terminée.


4) Avant de partir pour le RDV au club, je vérifie moi-même que j'ai tout mon matériel: casque, lunettes (avec un écran propre), gants, dorsale (à mettre sous la combi ou sous le pull), bâtons, chaussures et skis (avec scratch).


5) Lors de la reconnaissance, je suis attentif aux conseils de l'entraîneur et j'essaie d'enregistrer les passages importants. A chaque arrêt, je me rapproche pour bien écouter les consignes.


6) Je m'échauffe dès que je chausse les skis en pensant à ce que l'entraîneur à demander aux entraînements et progressivement, je skie en mettant de plus en plus d'intensité et d'énergie. Avant le départ, je n'aurais pas beaucoup de temps pour skier, alors il faut que chaque courbe soit juste techniquement et avec la GNIAQUE!!!


7) Dans l'aire de départ, je déchausse et je range mes skis correctement à côté des autres skis de mon club. Je retiens mon numéro de dossard pour me préparer au bon moment. Ca ne sert à rien d'être prêt 30 minutes trop tôt (vous allez avoir froid), ni de se réveiller quand le dossard qui nous précède est dans le portillon (vous n'allez pas être concentré). Avant une course, il n'est pas très conseillé d'aller jouer dans la neige, de faire des batailles de boules de neige.... J'en profite donc pour manger une barre énergétique et regarder passer les autres concurrents. Je me concentre sur ma course et je m'échauffe en trottinant sur place ou en marchant en peu.


8) Juste avant mon départ, je demande à l'entraîneur de nettoyer la semelle de mes chaussures si la neige colle dessous, je serre correctement mes crochets, je mets mon masque et je m'échauffe avec les skis: des prises d'angles, des schuss, des flexions, etc... S'il fait froid, je dois bouger au maximum.


9) Au départ: je fais attention à ne pas déclencher le portillon en mettant mes bâtons. Je les plante fort dans la neige le plus près possible derrière le portillon. Je m'assois progressivement en avançant au maximum mes tibias près du portillon. Quand le starter me dit "Quand tu veux" ou "3, 2, 1", je pousse de toute mes forces avec la GNIAQUE et j'essaie de toucher le portillon avec mes tibias au dernier moment.


10) ...... J'ENVOIE DU GROS DANS LE TRACE !!!!


11) Quand je passe la ligne d'arrivée, je ne reste pas stationner dans l'aire d'arrivée ... je sors et je déchausse plus loin (en essayant de repérer où sont mes skis... pour ne pas les perdre). Je vais regarder mon temps pour le dire à mon entraîneur.


12) A la fin de la course: je pense à essuyer mes skis et à remettre mon scratch.


13) Vivement la prochaine course!!!!